Autonomie

« Aide-moi à faire seul »

Le petit enfant aspire inconsciemment à acquérir un premier niveau d’autonomie qui consiste à pouvoir marcher, parler, penser et agir par lui-même. Toutes ses expériences, d’abord inconscientes, puis conscientes, tendent vers cette finalité.

L’un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d’encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d’une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d’autre part pour favoriser son développement en tant que personne.

 


 

Pour laisser à l’enfant suffisamment d’initiatives et lui permettre d’apprendre à son rythme, la pédagogie Montessori recommande une attitude de retrait de la part du professionnel. Celui-ci reste présent en simple observateur, bienveillant, encourageant, disponible si l’enfant manifeste clairement le besoin.

À aucun moment, l’adulte ne tente d’accélérer le processus, ne prend les objets des mains de l’enfant pour lui montrer ou lui donner la solution. Le but étant d’éviter que ces interventions, perçues comme un échec de la part de l’enfant, ne lui fassent perdre confiance en sa capacité de réussir seul.

 

 

L’environnement de notre micro-crèche, est pensé comme un véritable cocon sécurisé qui favorise l’autonomie, la prise d’initiative, le libre choix. Chaque détail a son importance et tout a été pensé pour aider l’enfant à faire seul : lits bas pour regagner la salle d’éveil en fin de sieste, hauteur du mobilier, accessibilité du matériel, dresser et débarrasser la table, etc.