L’enfant a besoin d’être libre de ses mouvements
La motricité libre développée par Emmi Pikler, fait partie intégrante de notre projet pédagogique. Elle sera respectée pour laisser les enfants prendre conscience de leur propre corps et de leurs mouvements en toute liberté pour un apprentissage des différentes postures qui les amèneront naturellement vers la marche assurée.
Nous n’installons en aucun cas, un enfant dans une position qu’il n’est pas capable d’adopter seul (sur le ventre, assis, debout…).
A partir du moment où l’enfant commence à se mouvoir et s’asseoir seul, il a alors la possibilité de se déplacer librement, en toute sécurité dans la salle d’éveil. Il pourra se diriger vers d’autres espaces, d’autres activités qui lui permettront de poursuivre son exploration sensorielle et sa motricité globale.
Chez les plus grands, des jeux de grande motricité (ballons, vélo) et de motricité fine (jeux d’encastrement, de construction) sont mis à sa disposition et des petits ateliers sont organisés.
L’enfant n’explore jamais le monde seul, le professionnel est présent pour l’accompagner et l’encourager dans ses découvertes.