Au sein de notre petite structure, une importance particulière est donnée au développement du langage.
Pour ce faire, les adultes s’adressent toujours à l’enfant à sa hauteur, avec un vocabulaire riche et précis en utilisant les termes exacts. Les adultes pratiquent l’écoute active et encourage l’enfant à s’exprimer.
Outre ces principes, plusieurs activités sont proposées aux enfants afin de développer leur langage. Un espace de notre Micro crèche est tout spécialement consacré aux activités de langage avec du matériel dédié : tapis, coussins, livres, marionnettes. Tous les jours, les professionnels lisent des histoires aux enfants et proposent des comptines et des chansons.
Pour s’adresser aux enfants qui ne parlent pas encore, les professionnels formés à cette pédagogie, joignent à la parole les gestes issus de la langue des signes pour bébé. Le bébé apprend vite à l’utiliser ce qui lui permet de s’exprimer et de réduire la frustration liée au fait de ne pas se faire comprendre. L’enfant utilise progressivement les signes, puis les signes et le mot et enfin le mot seul.
La langue des signes ne constitue pas un frein au développement du langage parlé, au contraire, elle y est une excellente introduction : elle met en place des mécanismes et encourage le goût de la communication.