L’enfant apprend grâce à son esprit absorbant : il s’agit d’un moment dans sa période de développement durant lequel les apprentissages se font inconsciemment et sans effort. C’est l’image de l’éponge qui se gonfle dans l’eau
Chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Mais tous les enfants traversent des « périodes sensibles ». Il s’agit de moments clés de la vie de l’enfant, de périodes passagères, transitoires où celui-ci est tout entier « absorbé » par une acquisition, une activité, une sensibilité particulière à un élément précis de l’environnement.
“La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant, mais de lui permettre de se révéler” Maria Montessori
Il est donc primordial que l’environnement offre au bon moment à l’enfant les moyens de se développer en utilisant ces périodes sensibles. L’ambiance montessorienne a cette spécificité d’être organisée et pensée dans les moindres détails à travers : la place de chaque objet, le type de rangement, la hauteur et fonctionnalité du mobilier, l’accessibilité du matériel, la graduation et la logique des jeux proposés aux enfants.
Les enfants pourront donc évoluer librement dans une salle d’éveil, ouverte permettant le mélange des âges, dans une ambiance calme et épurée (pas de couleur criarde, ni agressive), lumineuse, adaptée à leur âge et à leurs besoins :
- Un espace douillet pour les bébés pour gazouiller et se mouvoir en toute sécurité
- Un espace dédié à l’activité individuelle pour manipuler, se concentrer
- Un espace pour imiter, dédiés aux jeux symboliques
- Un espace pour rêver, lire, dédié aux activités de langage
- Un espace pour bouger, grimper, soulever, porter, entièrement sécurisé.